Adoption
Il est enfin là ! Adulte ou chaton, il est indispensable d’isoler l’animal dans une pièce afin qu’il se sécurise et se rassure le jour de son arrivée . Dans cette pièce, il faut disposer son bac à litière (enlevez la porte de la maison de toilette) un peu éloigné de sa nourriture et de son eau. Prévoyez aussi des jouets (balle, bouchons…) et un couchage douillet. Et surtout allez le voir régulièrement. Du calme et des paroles douces l’aideront à prendre confiance. Laissez lui du temps, caressez-le ! Sinon, il peut prendre votre délicatesse pour de l’indifférence. Ce n’est que le lendemain que vous entrouvrirez la porte pour lui laisser explorer le reste de la maison.
Agressivité : Si l'agressivité est due à de mauvaises manipulations, (le chat a eu mal et ne fait plus confiance aux mains humaines), il va falloir beaucoup de patience et d'amour.
Si c'est un type "syndrome du tigre", il faut veiller à laisser une abondante nourriture à disposition du chat, éviter les conflits, céder et reculer, jamais de contact physique violent, beaucoup d'espace et un extérieur.
Il faut avoir une grande quantité de balles de papier sous la main pour essayer de transformer les agressions en jeu. Féliciter à la première occasion positive, un bon mouvement vers vous, une caresse sur la jambe et ne jamais insister dans les contacts, une caresse suffit.
Privilégier la paroles ainsi que les gâteries !
N'hésitez pas à vous tourner vers un comportementaliste, un ostéopathe ou un énergéticien, pour vous aider.
Aliments nouveaux
Contrairement aux idées reçues, la nouveauté n’est pas forcément appréciée par les chats. On trouve dans le commerce des aliments très appétissants pour nos minets, mais pas particulièrement digestes. La première fois, notre félin fait un gros repas puis boude la fois suivante cet aliment qu’il a encore sur l’estomac et l’évitera par la suite. Nous lui proposons autre chose et il refait un essai.
Et ainsi de suite. Ce pauvre Minet n’est pas un gourmet, mais un animal fragile au point de vue digestif. Proposons-lui une nourriture digeste et régulière, un chaton gardera toujours un intérêt pour ce qu’il a mangé dans ses premiers mois. Lorsque vous changez la nourriture de votre petit félin, faites une transition pendant 4 ou 5 jours en mélangeant les deux aliments.
Allergie aux chats
Comment réagir ? L’abandon est cruel. De plus, la séparation peut devenir une cause de conflit dans la famille.
Pour les personnes allergiques qui refusent de se séparer de leur animal, si les symptômes sont jugés supportables et ne représentent pas de danger significatif (asthme), voici quelques précautions à prendre :
- Limiter la présence de l’animal à l’intérieur.
- Si vous avez un jardin, rendez-le attractif, installez des petits dodos abrités ou de petites niches confortables près de la maison et nourrissez votre petit félin dehors.
- Lui interdire les chambres à coucher.
- Ne pas faire dormir l’animal avec soi.
- Passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine et utiliser des purificateurs d’air.
- Retirer tapis et moquettes.
- Choisir plutôt un canapé en cuir.
- Passer régulièrement un gant humide sur Minet.
- Brosser quotidiennement votre chat, à l’extérieur du domicile.
- Brosser régulièrement vos vêtements pour faire tomber tous les poils qui restent accrochés
et lavez vous souvent les mains.
- Enfin, il existe sur le net un produit appelé Allerpet qui peut donner des résultats. C’est une lotion à passer après le brossage de Minet, elle est sans danger pour le chat.
Allergènes :
3 % de la population est sensible aux poils de chats.
C'est la salive et une protéine (Fel d 1) qui provoqueraient l’allergie.
On les retrouve sur le poil des chats. Enfin, nous avons entendu parler des chats hypoallergéniques et hors de prix sans en avoir jamais vu.
Par contre il existe maintenant des croquettes dans le commerce, PROPLAN propose les liveclear réduisant les allergies aux chats.
< Page d'accueil < > Suivant >