Mille astuces pour une vie de chat

Caresses ou croquettes (que veut-il ?) :

Vous avez nourri Minet et il est à nouveau devant sa gamelle. Pourtant il reste encore des croquettes dans celle-ci. Minet miaule et demande … des caresses. Ne vous y trompez pas ! Pour notre décharge, les pubs nous invitent à ce réflexe. Le chat vient vous voir sur le canapé : il a faim ! Mais il demande souvent seulement un peu d’attention.

Minet miaule, vous donnez quelques croquettes et une caresse. Ravi, le chat en redemande peu de temps après. Ce rituel est positif dans vos relations avec votre chat. Mais un chat heureux, c'est un chat qui a de la nourriture à disposition en permanence, ça le rassure !

 

Il faut savoir que le bonheur et les émotions positives déclenchent la faim chez le chat (le cerveau sécrétant des endorphines apéritives). L’animal passant pour un gourmand n’est en fait qu’un minet affectueux adorant les attentions. Quand Minet est malade et sans appétit, un moment d’affection et de caresses l’aide à retrouver l’appétit (en complément des soins vétérinaires).

 

Minette a six mois, elle miaule beaucoup, il est l'heure de la stérilisation !

 

Croquettes ou pâtée :

La publicité nous fournit de belles images, mais ne nous aide pas objectivement dans le choix le plus adapté de la nourriture de notre chat. Minet est un carnivore. Une ration faite maison est difficile à réussir au plan de l’équilibre alimentaire et nécessite l'aide d'un nutritionniste. Si vous vous tournez vers les croquettes : vous pourrez les choisir adaptées à l’âge et à l’état de santé de Minet. Les croquettes sont complètes au niveau nutritionnel et bien pratiques à conserver. La pâtée doit être de qualité. Par contre, donner une ou deux fois par semaine une petite quantité de thon au naturel, de blanc de poulet ou de pâtée est une gâterie très apprécié de Minet et facilitera une prise éventuelle de médicament en cas de maladie. Le type d'aliment ne doit pas changer en permanence pour ne pas troubler la digestion. Le chat va trouver naturel que son alimentation soit monotone. Dans la nature, les proies ne sont guère variées.  Et n’oublions pas que les produits à bas prix sont synonymes de grande pauvreté nutritive.  A qualité égale, la pâtée revient trois fois plus cher que les croquettes.

 

 

Parfois, la surdité est seulement du côté de l'oeil bleu
Parfois, la surdité est seulement du côté de l'oeil bleu

Chat blanc :

Les chats blancs présentent des cas de surdité bien plus fréquents que les autres chats. Il est difficile de s’en rendre compte. Les yeux bleus, la robe blanche unie peuvent vous alerter ainsi qu’un miaulement strident (le chat ne s’entend pas). Mais il y a des chats sourds avec les yeux verts voire une tache sur la tête. La surdité ne pose problème que lorsqu’elle est bilatérale. Il y a bien sûr compensation partielle du handicap.

N’oubliez pas qu’il n’entend pas les voitures arriver ou démarrer ! 

Le chat sourd est plus attentif aux autres signaux. Il réagit particulièrement aux vibrations transmises par le sol ou l’air. Il est très attentif aux réactions de ses congénères, réactions qui l’alertent d’un bruit insolite qu’il ne perçoit pas. Il est ainsi parfois difficile de déterminer si un chaton est sourd ou placide, s’il entend ou s’il se contente d’imiter ses frères et sœurs, s’il perçoit des sons ou juste des vibrations.

Un chat sourd ne se débrouille donc pas trop mal dans ses rapports avec les autres chats, qu’il s’agisse de compagnons, d’adversaires ou de ses petits. Par contre, la communication homme - chat est bien souvent verbale. Il faut donc que vous vous mettiez à la portée de Minet en mettant en place une communication visuelle (Montrez la gamelle pleine). 

 Les chats blancs ou qui ont les oreilles blanches sont très sensibles au soleil. Vous pouvez appliquer régulièrement une crème solaire écran total sur les pavillons de votre minet, ça le protège ! Si les oreilles sont déjà rouges ou couvertes de croûtes, consultez un vétérinaire (risque de cancer).

 

 

 Collier :

Certes le collier protège le chat en le rattachant à un propriétaire tout de suite au regard du passant. De plus, bien souvent, les fourrières hésitent à capturer les minets arborant cet indice de propriété. Le chat de maison muni d'un collier bénéficie d'un regard bienveillant de son voisinage, la municipalité n'y voit pas un chat errant et vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone sur le tissu. 

Pourtant même avec un élastique de sécurité ou une ouverture automatique, le collier  est responsable de nombreux accidents.

Le collier anti-puce est dangereux et à éviter impérativement.

évitez les grelots : il n'y a que Oui-Oui pour être fier d'un grelot (et d'une voiture rouge et jaune...).

Une alternative au collier : le harnais. Pour apprendre le jardin, le harnais, c'est bien ! En voiture aussi 

Et surtout identifiez votre chat ! C'est obligatoire et ça peut lui sauver la vie.

 

Les coups de chaleur : Pour atténuer les effets de la chaleur, l’eau reste l’arme la plus efficace. Il est donc conseillé de laisser à la disposition de l’animal de l’eau en permanence. Elle doit être à température ambiante. 

Un peu d’eau sur les pattes et la tête de votre chien ou votre chat permettra de faire baisser sa température corporelle. Pour les plus petits animaux, un vaporisateur d’eau à température ambiante fera bien l’affaire. 

Recherchez la pièce la plus fraîche et la mieux aérée pour y placer la cage de votre animal. Préférez les sorties tôt le matin (avant 11h) et tard le soir (après 20h). Pendant la journée, il est conseillé de baisser les volets et garder les fenêtres fermées pour éviter de faire rentrer la chaleur à l’intérieur. Le ventilateur ne doit pas être dirigé sur l'animal. Evitez les niches en plastique, très chaude l'été.

 

Coussin à faire soi-même :

 

Le pull que nous avons aimé est abimé. Il est temps de le recycler. Coupez le col et refermez le de quelques points de couture. Glissez un coussin à l'intérieur du pull. Garnissez les manches et le haut du pull de chaussettes longues  (ou de manches longues de tee shirts usagés) remplies de kapok. Joignez les bouts des manches de quelques points cachés par un joli noeux en satin.

 

 

 

 

Si l'ensemble n'est pas solidaire, retournez le coussin et cousez de quelques points les manches au corps du pull. 

(Source facebook)

 

Ne manquez pas : "Jouets à faire soi-même"

et "Herbe à chat en sachet" !

 

 

 

< Précédent <                                                                  > Suivant >