Herbe à chat (orge germée) :
L’herbe à chat correspond à un besoin d’absorber un peu de verdure, parfois suite à un léger malaise digestif. Le chat se soigne, par contre il faut souligner que l’herbe n’est pas un médicament et reste sans effet particulier. N’oublions pas de le vermifuger deux fois par an aux intersaisons. Respectons toutefois ce comportement félin ! On peut donc proposer un peu de blé en herbe à Minet ou un pied de papyrus plus décoratif et surtout plus résistant si votre chat vit en appartement.
Herbe à chat en sachet (menthe à chat ou cataire) :
Confectionner son sachet d'herbe à chat, c'est facile :
Vous avez besoin d'un paquet de sachets en tulle que vous trouverez au rayon "dragées" de votre magasin, d'un sachet d'herbe à chat disponible en animalerie, d'un petit carré de filtre pour hotte aspirante et d'une cuillère à café. Vous glissez le carré de filtre dans le sachet de tulle, vous ajoutez une cuillère à café d'herbe à chat et le tour est joué !
C'est parti pour un bon moment de jeu et de détente ! Le chat est réceptif à l'odeur de l'herbe à chat pendant quelques heures puis ne la sent plus du tout... jusqu'au lendemain. Le sachet résiste bien, d'ailleurs Minet le lèche plus qu'il ne le mord. C'est idéal pour les chats en appartement. Enfin les mâles paraissent plus sensibles que leurs congénères à l'herbe à chat et se déchainent sur les sachets. Mais les minettes apprécient aussi. Après une bonne séance, adieu le stress !
Ne manquez pas : "Jouets à faire soi-même" et
Hyper attachement :
Parfois Minet développe un attachement exclusif envers une personne. C’est flatteur, mais ce n’est pas souhaitable. En effet, il peut développer une dépression au départ de l’être aimé. Cet attachement excessif peut subvenir suite à une situation de détresse extrême : la vie dans la rue, les mauvais traitement, la faim, la maladie, la solitude ou la vieillesse. Le chat se réfugie dans une relation sécurisante mais toute absence et tout changement le plongent dans l’anxiété et la tristesse. Il faut donc veiller à ce que Minet se lie avec d’autres personnes.
Encouragez le à demander des caresses lors de visites. Veillez à ce que toute la famille le nourrisse et lui donne de l’affection à cette occasion. Les séparations doivent être courtes surtout au début mais régulières (vacances, pension). Lors des retrouvailles, évitez les effusions excessives ! Pas de deuxième degré et de « gronderie gentille » du style : j’espère que tu as été sage ». Minet est empathique, des paroles rassurantes et une caresse suffisent pour qu’il retrouve vite ses repères à la maison.
Enfin accompagnez vos absences par de l’homéopathie que vous administrez 15 jours.
Il faut commencer une semaine avant le départ (la gentiane des Fleurs de Bach, deux gouttes le matin, deux le soir dans un peu de nourriture ou dans la bouche). Les chatons orphelins ou élevés au biberon sont souvent hyper attachés à un membre de la famille. Dès le plus jeune âge veillez à ce qu’ils soient manipulés ou nourris régulièrement par toute la famille ou par des proches pour leur donner une autonomie suffisante (les contacts doivent doux et sans surprise).