Jouets à faire soi-même :
Avec l'herbe à chat vendue en sachet, on peut confectionner des petits sacs en tulle inspirés de ceux de nos grand-mères qui les remplissaient de lavande. Bien fermées par un ruban, ces mini aumonières font le bonheur des chats quelques heures, puis l'odeur les indiffère, mais le lendemain l'odorat redevient sensible et le jeu recommence. Un jouet sympa et artisanal !
Voir la confection des sachets, en image,
dans l'astuce "herbe à chat en sachet".
Les chats adorent la bassine d'eau avec les balles de ping-pong qui flottent. Ils aiment pêcher les balles et c'est mieux que le poisson rouge.
Essayez aussi, la boulette de papier qui peut devenir une vraie proie si on cache une ou deux croquettes à l'intérieur.
Le tunnel en tissu, c'est bien aussi.
Pour nos minets en appartement surtout, la petite (ou grande) bouteille d'eau percée de trous et remplit d'une poignée de croquettes : ça roule, ça fait du bruit, ça sent la nourriture, en avant !
Ne manquez pas l'astuce :
Les tubes en papier de différentes hauteurs, collés les uns aux autres et fixés sur une plaque en carton, ce jeu permet de ralentir l'absorption du repas ou reste seulement un jeu garni de quelques croquettes ou bonbons pour les chats (source : site Wamiz).
Attention par contre au jeu de lumière laser. L'absence de proie réelle va le perturber.
Les jeux virtuels : ce n'est pas pour les animaux.
Les cartons sont amusants, ne les jetez pas tout de suite ! Pendant quelques jours, ils feront la joie de Minet.
La phrase du comportementaliste : le fait que les chats se cachent est une stratégie destinée à s'adapter aux facteurs de stress (Claudia Vinke à Wired). Si dans la nature, les chats ne manquent pas d'endroits pour se cacher, ils ont bien moins de possibilités à l'intérieur. Les cartons sont de parfaits substituts.